Une équipe mixte pour une pertinence maximale
Au sein de L’À-Propos, nous sommes des journalistes, des collaborateurs et collaboratrices parlementaires, des anciennes petites mains de ministère, des illustrateurs et graphistes, tous et toutes convaincus du potentiel et des valeurs de notre projet éditorial.
Si penser la neutralité journalistique absolue est difficile, nous essayons d’établir les conditions pour s’en approcher le plus possible. À L’À-Propos nous avons décidé de diversifier les opinions au sein même de la rédaction, pour s’assurer de pouvoir vous livrer des analyses pertinentes et non partisanes.
Charlotte Culine
Fondatrice et Directrice de publication
En pratiquant la complexité des politiques publiques, Charlotte Culine a mesuré leur inaccessibilité pour le grand public, noyé sous une masse d’information rarement présentée comme un tout clair et cohérent. Seulement, en démocratie, il est essentiel de comprendre son pays, sa population, ses territoires et ses enjeux. Pour éclaircir le débat et pour rendre justice à tous les acteurs, actrices et sujets de ces politiques, Charlotte Culine a décidé de créer L’À-Propos.
Ferdinand Caillot
Rédacteur en chef
Ferdinand aime la funk et le jardinage. Après avoir étudié les politiques d’aménagement urbain et le cinéma documentaire, Ferdinand réalise des courts-métrages dans le secteur associatif et culturel. Il s’intéresse aux problématiques de transformations territoriales, notamment périurbaines. Après avoir présidé une association d’accueil périscolaire en Loire-Atlantique, Ferdinand décide de s’engager pour un journalisme « à hauteur d’humains » avec L’À-Propos.
Louis Witter
Journaliste photographe
Journaliste, Louis Witter travaille pour des médias nationaux et internationaux en France, en Colombie ou encore au Maroc ou en Irak. Depuis 2015, il se concentre sur l’exil, ses causes et ses conséquences. Après plusieurs années de travail à la frontière franco-britannique, il sort en 2023 son premier ouvrage : La Battue (Seuil, 2023), une enquête sur la politique migratoire de la France à Calais et sur le littoral.
Margaux Basch
Monteuse son
Margaux Basch est une cinéaste documentaire. Après un master d’art numérique au National College of art à Dublin, elle est diplômée de l’INA en écriture et réalisation documentaire en 2021. Elle a réalisé une dizaine de courts métrages et est également monteuse et assistante réalisatrice. Dans son dernier projet, Années douces amères, elle travaille avec des adolescents roumains autour de la thématique du passage à l’âge adulte.
Florent Pommier
Journaliste presse écrite
Florent Pommier est un journaliste de reportage, couvrant des sujets proches du terrain – balayeur.euse ou directeur.rice, soudeur ou élu.e, secrétaire ou patron.ne de PMU. Engagé pour une société qui prend en compte toutes les différences, lutte contre les discriminations, Florent Pommier mise sur la coopération et l’intelligence collective, sur une économie qui mise sur les talents, soutient les plus fragiles et élève l’humain.
Eugène René (pseudonyme)
Collaborateur parlementaire
Eugène René est conseiller pour un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Au Parlement, il se spécialise dans les finances publiques et les affaires internationales. Au sein de L’À-Propos, il souhaite présenter des sujets techniques avec le plus de simplicité possible.
Margot Soulat
Illustratrice
Après avoir grandi à Lille elle a fait ses études à Strasbourg, à la Haute Ecole des Arts du Rhin qui l’a formée aux pratiques éditoriales et à la Bande-dessinée, elle vit et travaille à Marseille. Ses activités sont diverses : Margot Soulat est illustratrice, graphiste et joue de la musique dans un groupe de chanson traditionnelle. Le travail de Margot Soulat est porté par sa puissance narrative et la singularité de son imaginaire. Sur toile, sur tissu, sur papier, l’artiste s’approprie les supports comme vecteurs de son ton, son humour et ses histoires.
Clémence Rivalier
Maquettiste et graphiste
Artiste pluridisciplinaire, Clémence Rivalier imagine des dispositifs imprimés et numériques (affiches, éditions, installations). Elle travaille comme graphiste indépendante et collabore avec des artistes, institutions, associations et s’investit également dans des projets expérimentaux dans le cadre de résidences. Clémence Rivalier étudie le design graphique en 2017 au Paju Typography Institute à Séoul et sort diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2019.