L’édito

L’agriculture nous concerne tous et toutes, d’abord parce qu’elle satisfait nos besoins les plus primaires en nous nourrissant, puis, parce que son action sur l’environnement affecte directement l’avenir des générations présentes et futures.

Pourtant, le battage politique et médiatique liée à une rentrée parlementaire pour le moins rocambolesque, semble étouffer la reprise des revendications du secteur agricole, qui se prépare, par la voix de la puissante FNSEA et des Jeunes agriculteurs, à se remobiliser à compter de la mi-novembre 2024. Malgré les blocages routiers et manifestations du début d’année le secteur attend toujours des solutions pour atteindre une juste rémunération des producteurs, la simplification de leurs démarches administratives et une mise en cohérence des normes encadrant leurs activités.

Parce que le sujet est complexe et parfois méconnu, chez L’À-Propos, nous avons voulu trouver les acteurs directement concernés pour nous éclairer sur le sujet, apprendre au rythme de notre rédaction et vous informer avec justesse !

Grâce à Olivier et Philippe, L’À-Propos souhaite dans ce numéro humaniser et clarifier le débat : des initiatives existent et fonctionnent, comment y parvenir ? Quels en sont les freins ? C’est tout l’à-propos de l’avec.

LÀPJOURNAL

GRATUIT
VOIR