L’idée

Un journal au service d’une démocratie maître de ses opinions

Dans un contexte où la complexité des politiques publiques trouble leur compréhension, ce journal s’engage à vulgariser, sans pour autant simplifier. L’À-Propos souhaite rendre accessibles et attractifs à toutes et à tous les rouages de l’action publique et ses impacts concrets.

L’action publique semble parfois fonctionner sans attention pour les voix des personnes directement impactées. En leur donnant la parole, L’À-Propos ouvre un espace de réflexion, pour son lectorat et pour les meneurs politiques. L’À-Propos s’engage pour une citoyenneté éclairée : si la connaissance est un pouvoir, la méconnaissance est un levier.

Un journal indépendant et transparent

L’indépendance éditoriale est au cœur de la démarche de L’À-Propos. Sans affiliation politique majoritaire ni investisseur extérieur, la rédaction est libre de traiter toute question, selon l’angle qu’elle choisit de manière collaborative au sein de son équipe et avec son lectorat. Le journal détaille l’ensemble de sa comptabilité sur son site internet et explique les étapes de son développement sur Instagram.

Un journal partisan du papier 

Pendant que la presse affronte de nombreuses difficultés, le lectorat souffre lui aussi de maux nouveaux : fatigue informationnelle, troubles de l’attention, surmenage des globes oculaires. Pour y remédier, L’À-Propos prend le parti de relancer le format papier, pensé et imprimé en France, sous un format inédit : un huit pages, pli portefeuille, ergonomique et visuellement attractif. 

La promesse ? 30 minutes de lecture thématique tous les 15 jours pour comprendre notre système politique, institutionnel et administratif et ses enjeux concrets.

LÀPJOURNAL

GRATUIT
VOIR